Can 2012 : Quand la pluie impose le timing

Publié le: 26/01/2012 14:05:26 UTC

Guinée Equatoriale/ 2e journée du groupe A à Bata
(Libye-Zambie retardé d’une heure)
Le match Libye-Zambie est décalé, après le passage du trio arbitral emmené par le juge central malien Koman Coulibaly pour tenter en vain de faire rebondir le ballon jaune officiel sur la pelouse verte très trempée du « Estadio de Bata ». Sous la supervision du commissaire au match, le sud-africain Danny Jordan et du coordonnateur Général, le Ghanéen Anthony Baffoe, une dizaine de stadiers vont tenter de racler l’eau avec des balais et des bouts de bois. Ceci durant plus d’une demi-heure. C’est alors qu’un engin, va être essayé pour finir le travail. Ceci rappelle les patinoires de Hockey à chaque pause, avec les gros engins qui refont la glace ! Mais ici, l’engin va être vite rangé après un tour. Les joueurs pendant ce temps reviennent sur la main-courante pour s’échauffer à nouveau.
Le trio arbitral et les deux officiels vont ensuite revenir sur la pelouse et refaire le tour afin d’inspecter mètre carré par mètre carré. Les deux équipes finissent par monter sur le terrain à 17h55, pour échauffement avec le ballon.
Sur ces 10 dernières années, on a rarement connu un retard de plus de 30 minutes pour un match de la Can. La faute à qui ? A la nature, au climat tropical équatorial où 9 mois sur 12 il pleut. La faut également à une pelouse peut-être pas prévue pour accueillir recevoir un arrosage naturel aussi intensif !
Il y a la coupure de courant de Kano en 2000 au Nigeria lors d’un match du Maroc, l’envahissement du stade de Lagos par les supporters mécontents alors que le Sénégal menait en quarts de finale.
Aubay, à Bata en Guinée Equatoriale

Author: Rolland

journaliste sportif…


Auteur : Rolland

journaliste sportif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.