Moussa Kamara, Directeur de Diambars : «Les jeunes joueurs ont tous le talent, mais parfois le mental fait défaut»

 

moussa kamara, directeur de l'académie de foot Diambars du Sénégal

 

 Trois joueurs du Diambars étaient invités à la première édition du « Talent Camp 2011» qui s’est tenu du 21 au 25 novembre au Ghana. Présent pour les encadrer, Moussa Kamara, le Directeur de l’académie de football Diambars basé au Sénégal a répondu sourire aux lèvres à nos questions. Interview Exclusive! Première Partie

Réalisée à Old Akradé par Aubay

En huit ans, quelle appréciation faites-vous du chemin parcouru ?

Très long mais plein de réussites. En huit ans, on est arrivés à faire monter les jeunes en ligue1. En 2011-2012, Diambars pour la première fois va évoluer en Ligue1 avec des jeunes qui sont là depuis 2003. C’est quelque chose à magnifier et à bonifier par rapport à notre travail qui a été fait depuis le début.

Jouer le championnat d’élite, ça faisait partie de vos objectifs ?

Absolument. A Diambars, tout est planifié, on sait où on va. Et dès que c’était possible que l’équipe joue en championnat, on allait se lancer. Là, quand on a commencé la Ligue2, on s’est dit qu’en 3 ans il fallait monter en Ligue1. C’est ce qui a été fait dans ce délai-là.

Aujourd’hui, Diambars a combien d’ambassadeurs en Europe ?

Beaucoup d’ambassadeurs. On s’en réjouit parce qu’il y en a 3 à Lille et qui sont champions de France et vainqueurs de la coupe de France. Trois sont en Norvège à Tromso, un à Sochaux, et un autre à Montréal au Canada et plusieurs jeunes qui vont partir dans la période hivernale. On a à peu près une dizaine de jeunes dans les clubs pros en Europe sans oublier ceux qui sont dans de grandes écoles et universités européennes, parce que Diambars c’est l’éducation avant tout. C’est vrai que le football est la vitrine, mais l’éducation est une chose importante pour les jeunes. Diambars a un taux de réussite important au Bac par exemple Bfm.

 

Auteur : Rolland

journaliste sportif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *