Tournoi de l’Uemoa : Bénin- Niger 1-1

 

le onze béninois : Valère Amoussou; Fanou vincent, Junior Salomon, Seidou barazé; Alain Hounsa; Fabrice Gozo, Mama Seibou; Jodel Dossou, Lazadi Fousséni, Isaac Louté, Lanignan Gbenga.

1ere journée – Groupe B

Face au Niger : Un nul  1-1 et quelques regrets pour les Ecureuils

Louté Isaac marque à la 27e minute, Mossi Moussa Issa répond sur penalty en seconde période match nul 1-1 pour le Bénin en début de compétition.

Aubay

Valère Amoussou, capitaine choisit un camp. Le Niger engage et tente de construire avec son arrière-base. Deux interventions aériennes de Salomon rassurent les siens (2e).

Le Niger tente de partir après une perte de balle de Lazadi, mais Hounsa veille aux grains et sert Amoussou (3e). Première offensive de Lazadi qui obtient un corner. Louté va tirer au premier poteau. Chaude alerte, deuxième corner, puis un troisième et puis rien…(4e). Jodel Dossou s’illustre à gauche, mais le centre est capté sans problème par Alzouma Moussa (5e). Lanignan décalé par Louté frappe des 20 mètres. C’est cadré, pas puissant. Alzouma Moussa capte (8e).

Les 10 premières minutes sont béninoises, mais le Niger paraît très serein. Mama va s’extirper de sa base pour pousser l’arrière-droit nigérien à la touche.

Les lignes défensives béninoises sont en place et c’est tactiquement bien joué pour l’instant. Mama Seïbou servi par Lanignan tente d’accélérer, mais il est contré par un nigérien. Sortie de but (14e). Alain Hounsa s’élève très haut et repousse le ballon de la tête vers Louté qui perd son duel (15e). Barazé sert Louté sur le côté, mais le centre de l’attaquant est raté. Jodel Dossou hésite, mais finit par faire le bon appel dans le dos de l’arrière-droit nigérien qui met le ballon en corner (17e). Bon jaillissement de Hounsa suivi quelques secondes plus tard par la bonne intervention de Salomon Junior. Lanignan se joue de Issiakou et place une belle frappe à l’entrée des 16 mètres ! Moussa se détend, mais le ballon n’est pas dans le cadre ! (19e).

Jodel Dossou tente de surprendre Moussa des 25 mètres. C’est cadré, mais pas inquiétant pour le Niger (22e). Jodel Dossou accélère et sert Lanignan sur le côté. Ce dernier laisse sur place son poursuivant et centre pour Louté qui reprend du gauche, c’est hors du cadre ! (23e).

Louté marque 1-0

Mama Seïbou tente sa chance de très loin en voyant Moussa hors de ses buts. Le ballon est largement à côté…(25e). Les Ecureuils sans prendre de risques sont en train de maîtriser leurs adversaires  dans cette première période. Mais le Niger tente de réagir sur ce raid de Abdoulaye Ousmane. C’est contré ! Le Bénin enchaîne avec Hounsa qui centre pour Lanignan qui se rate, mais Louté opportuniste et seul au second poteau va glisser le ballon au fond ! (27e)

Jodel Dossou servi par Gozo efface deux adversaires mais manque de lucidité dans sa passe. Dommage (28e). Lanignan servi par Dossou va tenter de centrer, mais il écrase sa passe…Chaude alerte sur les buts de Valère Amoussou devancé par Barazé qui let en corner (31e) Le corner donne un contre pour le Bénin, mais la transversale de Dossou ne parvient pas jusqu’à Lazadi. Barazé rate son dégagement avec un adversaire dans le dos, c’est un avertissement sans frais, mais le même va revenir avec quelques rebonds lâchés, sans frais toujours (36e). Fanou provoque et centre au second poteau pour Lanignan signalé hors-jeu. C’est peu évident. Hounsa fait admirer à nouveau sa détente verticale par deux fois (40e). Le Bénin reste solide derrière. Vincent Fanou se perd complètement dans son replacement et contre le ballon qui profite à Ousmane. Le centre en retrait de ce dernier file heureusement droit vers Amoussou (42e). Le Bénin lève le pied et le Niger tente d’en profiter, mais sans succès (44e). Fanou s’oublie et s’aligne mal. Salomon avec un adversaire dans le dos va commettre la faute en revenant sur ce dernier. Coup franc dans les 18 mètres pour le Niger. Dans le mur (45e). Jodel Dossou fait son festival à gauche et centre sur Louté. Le ballon va arriver sur Lazadi qui plante son vis-à-vis, mais centre mal…(45+2) On restera dessus. Mi-temps.

Le Niger égalise sur pénalty par Mossi Moussa…

Le Bénin engage et reste présent dans les duels aériens avec Barazé qui s’élève deux fois en une minute (46e). Louté tente de récupérer un ballon difficile et se fait tacler. Le coup franc est loin et va donner des hésitations côté béninois. Le ballon finira dans le camp des Ecureuils avec Amoussou qui plonge bien (49e). Le Niger va mettre la pression et obtenir un coup franc des 35 mètres dégagé par Salomon. Dossou est astucieux sur ce coup en servant Lanignan sur le côté. Ce dernier remise sur Gozo dont le centre est manqué. Le jeu va vite. Et Barazé se troue devant l’avant-centre nigérien. Salomon se place bien et ferme l’angle. La frappe nigérienne finit dans les bras d’Amoussou (51e). Le Mena pousse et obtient un corner, puis une touche pour mieux assiéger les buts béninois. Hounsa va écarter plusieurs fois le danger, mais les touches s’enchaînent (53e). Les nigériens réclament une faute de main dans la surface. L’arbitre Amina Fall  ne bronche pas. Le Bénin s’offre un contre qui est conclu par un centre de Fanou pour Louté qui reprend du gauche. Ça frôle la transversale de Alzouma qui capte bien (53e).

Combinaison nigérienne dans une défense béninoise absente. Mais la frappe de Ousmane est largement au-dessus. Le Bénin respire (56e). Lazadi Fousséni tente un raid à droite et obtient un corner. Occasion nigérienne avec une belle tête captée par Amoussou (63e). Lanignan sans solution sur le flanc droit parvient quand même à centre. Sans problème pour Almouza (65e).

Hounsa sauve à nouveau un ballon adverse. Le Niger pousse et va contraindre Amoussou à sortir dans les pieds de Ousmane (68e). une faute de Salomon va donner au Niger un coup franc dangereux. La reprise de la tête au-dessus des buts de Valère Amoussou (70e).

Une offensive anodine nigérienne va provoquer un penalty ! Fanou crochète son vis-à-vis dans la surface. Faute bête sur un adversaire de dos. Mossi Moussa issa le nouvel entrant marque ! (1-1 ; 70e). Fassassi entre et va réussir à centre au second poteau sur la tête de Bessan. Faute sur le gardien.

Les Ecureuils sont sous pression, mais parviennent à sortir le ballon pour une offensive de Lazadi qui centre pour personne dans la surface (74e).

Quelques petits coups francs pour le Niger, sans conséquence pour le Bénin (77e). Le Bénin se procure un coup franc qui va occasionner une faute sur le gardien Almouza. Il reste au sol. Le jeu reprend avec le ballon pour le Niger.le rythme a baissé. Le Bénin semble avoir pris un coup avec ce but. Capitaine Amoussou effectue une belle sortie sur ce centre nigérien (80e).

Jacques Bessan sur le flanc droit tente de partir, mais il est stoppé par un adversaire. C’est une touche béninoise qui va occasionner un coup franc intéressant à l’angle de la surface de réparation (85e). Louté tire, mais au-dessus. Hounsa quelques secondes après va avoir du mal à centrer. (86e).

Fanou se rachète bien sur ce coup et protège le ballon pour Amoussou (89e).

Score final 1-1. EdméCodjo met les mains aux genous.

Les changements

Niger

Mamoudou moussa sort, Mossi Moussa Issa entre. (59e)

Mouminou Boua sort, Toudjani Yacouba entre 78e

Bénin

Jodel Dossou sort, Jacques Bessan entre (60e).

71e Lanignan sort, Fassassi entre

Auteur : Rolland

journaliste sportif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *