Eliminatoires des J.O 2012 / Afrique du Sud – Bénin 5-1 : Humilié et éliminé, le football béninois quitte la scène internationale

Publié le: 19/06/2011 18:28:19 UTC

 

(Le talent de Fadel Suanon a parlé)

Ndulula "Drogba" Bongani, bourreau des Ecureuils olympiques

 

Eliminatoires des J.O 2012 / Afrique du Sud – Bénin 5-1

Humilié et éliminé, le football béninois quitte la scène internationale

Une défaite 4 buts d’écart qui a un goût de déjà-vu. Deux semaines après le naufrage de Cotonou 2-6 pour les seniors, les Ecureuils Olympiques ont lourdement perdu 1-5 à Johannesburg face à l’Afrique du Sud. Humiliés et éliminés : c’est le tube de juin !

 

Aubay

Les faux arguments ne tiennent pas cette fois-ci. La magie n’a pas opéré. Et pourtant durant 15 minutes, les Ecureuils ont fait illusion. Et avec la belle claquette de Wassiou Salami promu gardien titulaire, on y croit presque. Mais seulement voilà. Comme pour les seniors, le récital de l’attaque adverse débute. Phumelele Bhengu ouvre le score (1-0 ; 17e), Thami Sangweni s’exprime grâce à un coup franc décomposé suivi d’une lourde frappe (2-0 ; 25e). L’Afrique du Sud jusque-là, est qualifiée. La réaction béninoise se fait sentir avec plusieurs occasions. En vain. Le show sud-africain reprend. Mandla Masango inscrit le 3e but en reprenant un centre en retrait. (3-0 ; 37e). Les Ecureuils olympiques assommés encaissent un 4e but par Bongani (4-0 ; 41e). La sélection béninoise tente de réagir enfin, mais Isaac Louté ne parvient pas à marquer (43e).

 

Le talent de Fadel Suanon a parlé

A la reprise, la sélection béninoise revenue à des bases techniques et tactiques plus saines tente de se relancer. Le jeu se stabilise avec des parades des gardiens de but de part et d’autre. C’est Mohamed Aoudou qui va servir Fadel Suanon, l’incontournable jeune buteur qui expédie la balle au fond des filets (1-4 ; 79e minute). Comme pour les séniors il y a deux semaines à Cotonou, un talentueux joueur relance l’espoir à un but près. Le Bénin y croit encore, car à 2-4, la qualification est acquise. Seulement voilà, Bongani va inscrire le 5e but sud-africain (5-1 ; 87e). C’est le bourreau du jour, une sorte de Gervinho réincarné pour faire souffrir les Olympiques. C’est une défaite qui rappelle celle des grands. Les similitudes sont nombreuses, avec les errances tactiques et surtout le résultat flatteur du match aller (victoire 3-1 pour les Olympiques).

 Rand stadium, Johannesburg, dimanche 19 juin 2011

Bénin : Fadel Suanon, 79e minute

Afrique du Sud : 1er but : Phumelele Bhengu 16e min ; 2e but : Thami Sangweni 25e ; 3e but : Mandla Masango 37e;

4e but : Bongani Ndulula 41e et 87e

 

Equipe béninoise : Wassiou Salami (Eric Bilao) ; Antonin Kassa, Fousséni Lazadi, Koukpéré Dine, Seïdou Barazé ; Djiman Koukou, Gérard Adanhounmè ; William Dassagaté (Landry Koukoui 63e), Shakirou Abikoyé (Mohamed Aoudou) ; Fadel Suanon, Isaac Louté.

 

 

 

 L’équipe béninoise

Wassiou Salami (Eric Biaou) ; Antonin Kassa, Fousséni Lazadi, Koukpéré Dine, Seïdou Barazé ; Djiman Koukou, Gérard Adanhounmè ; William Dassagaté (Landry Koukoui 63e), Shakirou Abikoyé (Mohamed Aoudou) ; Fadel Suanon, Isaac Louté.

Author: Rolland

journaliste sportif…


Auteur : Rolland

journaliste sportif...

2 réflexions sur « Eliminatoires des J.O 2012 / Afrique du Sud – Bénin 5-1 : Humilié et éliminé, le football béninois quitte la scène internationale »

  1. L’impréparation et l’improvisation ne soulèveront jamais des montagnes.
    Un encadrement technique carrent, des joueurs sans compétition et sélectionnés avec la crème du copinage, des dirigeants toujours en quête des os moelleux et de la bonne chair….
    Résultat……….

    Papa Yan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.