Bénin – Côte d’Ivoire : Schémas tactiques

Publié le: 3/06/2011 13:50:06 UTC

 

Les tacticiens parlent d’animation défensive et offensive, reléguant désormais au second plan les chiffres du genre 4-4-2 ou 4-3-3. Il n’en demeure pas moins que chaque schéma a son code. Fortuné Glèlè comme la majorité des coachs béninois (sauf Edmé Codjo) est adepte du 4-4-2. Poté et Omotoyossi pourraient prendre place à la pointe de l’attaque. Mais face à une équipe comme la Côte d’Ivoire, il vaudrait mieux compter sur des joueurs de couloirs très rapides. Dans le groupe de Glèlè, on a Sessègnon qui est rapide et qui serait plus utile sur le côté droit, c’est-à- dire le flanc gauche très affaibli de la défense ivoirienne ou encore Mickaël Poté, formé comme joueur de couloir.  Le point fort de l’équipe ivoirienne étant son milieu de terrain, Fortuné Glèlè pourrait bien adopter un schéma avec Poté et Sessègnon dans les couloirs en raison de leur rapidité et aussi de leur sens du but. Le milieu de terrain serait dans ce cas avec 3 axiaux. On aurait ainsi un 4-5-1 où même les latéraux pourraient monter, 1 des trois milieux axiaux étant en permanence devant la défense.

En face, les Eléphants useront de leur 4-3-3. Quand on a autant d’attaquants de métiers de qualités, pourquoi s’en priver ! La clé reste Gervinho et sa constante mobilité. Drogba étant une sorte de tueur qu’il faut empêcher de dégainer ! En milieu de terrain, c’est Yaya Touré le vrai poison. Il défend et sait attaquer. Les remises de Gervinho, de Keïta et Kalou depuis les couloirs peuvent être fatales.

Le match s’annonce ouvert, la Côte d’Ivoire pouvant marquer à tout moment. Le Bénin a ses chances en début de rencontre et aussi en fin de match. Là reste le problème des effectifs. Sur qui compter en fin de partie face à une équipe ivoirienne si puissante ? Fortuné Glèlè pourrait sacrifier un attaquant, quitte à le mettre pour les 25  à 30 dernières minutes. Il gagnerait défensivement et ferait douter les Eléphants. Comme vous le voyez, c’est si ouvert que ça fait froid dans le dos pour les Ecureuils.

Aubay

Le match

Dimanche à 16h au stade de l’Amitié

Arbitre : Mohamed Benouza


Auteur : Rolland

journaliste sportif...

1 réflexion sur « Bénin – Côte d’Ivoire : Schémas tactiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *