Signature historique d’un Ecureuil chez « Minhotos »

Emmanuel Imorou au Portugal

Signature historique d’un Ecureuil chez  « Minhotos »

En l’espace de deux saisons, il a connu une ascension fulgurante.  De son passage de Guegnon (National) à Chateauroux, son club formateur en ligue 2. Ou encore son statut d’international Béninois fièrement acquis lors de la Coupe d’Afrique des Nations Angola 2010. Emmanuel Imorou vient de s’engager pour le SC Braga, récent finaliste de l’Europa League, à compter de la saison à venir. Mais qui est-il ? Portrait.


Emmanuel Imorou, est footballeur Béninois polyvalent capable d’évoluer en positon de milieu ou d’arrière gauche. Il évolue actuellement avec Chateauroux en Ligue 2.  Il possède une bonne qualité technique souvent sobre mais efficace. Il entre bien dans la lignée des latéraux modernes en prenant souvent son couloir. Didier Tholot n’hésite pas à l’aligner plus haut en position d’ailier.

Imorou est né le 16 septembre 1988 à Bourges en France. Il possède donc la double nationalité franco-béninoise. Ce jeune gaucher a commencé sa carrière à Chateauroux où il a été formé. Il a fait ses débuts en équipe A en 2007-2008. Cette saison il n’aura joué qu’une seule rencontre en ligue 2. La saison suivante est peu mieux mais pas vraiment joyeuse. Il a eu droit seulement à 7 rencontres. Il décide alors de descendre d’un cran histoire de grappiller du temps de jeu. Un pari  qu’il va réussir à Guegnon en National où il réalise une saison 2009-2010 complète. Il joue 22 matches et marque  à une seule reprise. A la fin de cet exercice, quelques clubs de ligue 2  s’aligne déjà  pour faire signer la pépite Béninoise. Lemans va passer à l’attaque, mais les dirigeants Castelroussins ont été « gourmands ». Imorou ne prolonge pas et va disputer sa dernière année de contrat avec La Berri. Actuellement à une journée  la fin de la saison en ligue 2. Il présente les statistiques suivantes : 29 matches disputés (14 titulaires, 15 remplaçants).

L’Angola a  monté  sa cote !

En décembre 2010, Imorou accepte de porter les couleurs de la sélection Béninoise bien qu’il soit né en France.  Il  réussi son baptême de feu en Janvier 2010 contre la Lybie à Cotonou en préparation de la CAN qui débute quelques semaines plus tard. Il fera officiellement ses débuts contre le Nigéria lors de la 2e sortie des Ecureuils. Il a été crédité d’un bon match. Michel Dussuyer lui réitère sa confiance contre l’Egypte, mais il ne dispute qu’une mi-temps et sort sur blessure. Pour une première au sein du groupe, il a convaincu. Il sera à nouveau titulaire pour les trois premiers matches de la phase aller des éliminatoires 2012. Sans pour autant briller. Mais il a su s’imposer sur le flanc de la défense Béninoise.

Prochaine étape : les Minhotos

Libre de tout contrat à partir de juin prochain. Imorou à signer un contrat de 5 ans en faveur du Sc Braga qui le suivait depuis plusieurs mois. A  22 ans, il va connaitre une première division et ce sera la Liga Sagres au Portugal. Un pays en passe de ravir la vedette à la France au plan Européen. Imorou va découvrir un championnat en plein essor et un club qui a le vent en poupe. SC Braga a disputé la ligue des champions cette saison avant de finir en finale de l’Europa League.  «  Les Minhotos » comme les surnomme ont fini troisième du dernier exercice du championnat remporté par le Fc Porto. Ils disputeront l’Europa League la saison prochaine.

Géraud Viwami

Fiche

Emmanuel Imorou

Date et lieu de naissance : 16 septembre 1988 à Bourges

Nationalité : Béninoise

Poste : Arrière ou milieu gauche

Club formateur : Chateauroux

Futur club : SC Braga (A partir de juin prochain)

Statut : international A (6 sélections)

1 réflexion sur « Signature historique d’un Ecureuil chez « Minhotos » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *