ligue1 – 17e journée : Kraké – Mogas et Mambas N – Aspac, deux affiches intéressantes

 

Us Kraké – Mogas

Latoundji reçoit Akélé : duel d’ex-Ecureuils devenus coaches !

La ligue1 va reprendre malgré tout et c’est une bonne nouvelle. Parmi les affiches attendues : Kraké – Mogas et Mambas Noirs – Aspac. Les deux équipes ayant fait des matches en coupe d’Afrique des clubs reviennent sur la scène nationale avec de bonnes résolutions.

Aubay

 

C’est la génération Ecureuils 1998 qui s’affronte. Un buteur contre un défenseur central. Le premier était déjà en Europe, le deuxième faisant les beaux jours de la grande génération du Mogas 90. Moussa Latoundji face à Stanislas Akélé, c’est aussi eux styles différents ainsi que deux états d’esprit opposés. Le doute et l’assurance.

D’un côté l’Us Kraké, vice-champion en titre et à la peine en championnat avec une décevante 9e place et donc en plein doute. Malgré un coach expérimenté et quelques recrues parmi lesquelles des internationaux, Latoundji a du mal à comprendre pourquoi à l’entraînement ils brillent et pas dans les matches. C’est l’ambiance qui prévalait avant la trêve.

Au Mogas, on carbure au super (l’essence de grande qualité vendue dans les stations de la compagnie propriétaire du club) cette saison avec une place sur le podium durant la majeure partie des 16 premières journées. Avec le meilleur buteur Suanon (12 buts) qui ne recule devant aucune défense et une équipe expérimentée dotée d’un collectif aguerri.

Seul bémol du côté du Mogas, le coaching parfois trop prudent, hésitant et qui manque dans les grands rendez-vous d’assumer un statut pourtant clair de leader. Cela s’est vu contre l’Aspac où Akélé a manqué d’ambition et s’est montré trop respectueux de l’adversaire qui n’a pas vraiment été bousculé.

Face à Latoundji, un autre jeune coach, dans la catégorie ex-international professionnel en Europe, espérons que le Mogas assume sa position et offre un jeu moins hésitant avec des joueurs libérés. Ceci donnera à ce match une allure de belle affiche.

A l’aller, le Mogas a été tenu en échec 1-1 par l’Us Kraké.

Les Mambas Noirs espèrent une revanche, l’Aspac pour une remontée au classement

L’Aspac après 4 matches en ligue des champions (une défaite) devra désormais rehausser son jeu en championnat et refléter sa vraie valeur. La bonne pente sur laquelle l’équipe s’est mise lors des 3 journées d’avant-trêve est aussi une bonne source d’inspiration. Le Cifas et Kraké ont été battus au stade René Pleven de Cotonou2. L’équipe de Gadpoz et Enassouan, une semaine seulement après avoir battu l’Espérance de Tunis 2-0 aura à cœur de dominer les Mambas Noirs pour sonner la révolte et faire mieux que l’actuelle 10e place occupée après 16 journées.

Le match aller s’est soldé par un score de 3-0 le 16 octobre en faveur de l’Aspac. Les Mambas entendent prendre leur revanche sur le « champion de Cotonou » de la phase aller.

Aubay

Auteur : Rolland

journaliste sportif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *