Deux recours contre la Fifa devant le Tribunal arbitral du sport

 

le siège de la Fifa

Lundi 7 mars à la mi-journée, les 14 membres du bureau Attolou de la Fbf ont tenu une séance de travail à la fin de laquelle s’est tenu un point de presse bref pour annoncer les deux recours historiques et inédits auprès du Tribunal arbitral du sport au sujet de la dernière réaction de la Fifa.

Aubay

La lettre de la Fifa publiée lundi dans notre parution a été analysée par Victorien Attolou et les siens qui ont relevé qu’ils ne sont « pas destinataires de la lettre, donc pas liés au document ». Le Président Attolou dira que cette décision est « inique et abjecte e viole les statuts en l’article 36 ». Selon cette disposition, « le comité exécutif ne peut siéger qu’avec les 2/3 de ses membres ». Victorien Attolou relève alors que la Fifa ne « peut demander à l’assemblée générale d’entériner » une décision prise par 3 membres non-démissionnaires qui ne sauraient à priori siéger et coopter d’autres.

Le débat est donc resté juridique, peut-on constater et de cela découle une démarche historique. « Cette décision de la Fifa nous oblige à aller au Tribunal arbitral du sport (Tas)». Car, explique Victorien Attolou, « nous ne pouvons entériner un choix illégal ».

Le premier recours envoyé au Tas est donc dans le but d’annuler la décision de la Fifa demandant la convocation de deux assemblées générales. Le deuxième recours introduit par Victorien Attolou et les siens demandent la reconnaissance du comité exécutif élu le 4 février dernier.

Reprise du championnat et préparation des Ecureuils

Ensuite, le président Attolou a évoqué la reconstitution des commissions à l’orée de la reprise du championnat, notamment la commission centrale des arbitres.

Enfin, le président Attolou a abordé la préparation des Ecureuils face à la Côte d’Ivoire. Il a expliqué que le sélectionneur Denis Goavec est en mission en France pour rencontrer en personne les expatriés après les contacts téléphoniques qu’il a eus depuis le Bénin avec ces derniers.

Son retour est prévu pour le 10 mars et enfin un stage se tiendra du 17 mars jusqu’à la date du match, le 27 mars.

Auteur : Rolland

journaliste sportif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *