Ligue1/14e journée : Requins –J.A. Plateau 1-1 : Un nul amer pour les cotonois

 

Ils ont produit un beau jeu, dominés copieusement leurs adversaires et menés au score.  Mais les Requins ont été contraints dans les derniers instants du match au partage des points par la J.A. Plateau.

Géraud Viwami

Les Rouges et Blancs de Cotonou entrent dans le match de plein pied. A la 1ere minute, la défense de la J.A. Plateau tergiverse. Achille Ounsoukpoé en profite pour  éliminer son défenseur d’une feinte de corps et battre Ganiou Salami d’un tir croisé à ras de terre du gauche 1-0. Cueillie à froid la J.A. Plateau va manquer de repères durant toute la première période. Les Requins posent le jeu et dominent proprement. Les occasions pleuvent mais Shakirou Abikoyé, Ceikezie Stanley et Achille Ounsopkoé manquent le cadre à plusieurs reprises.

Paul Fakyé, tête bénie

En seconde partie, la J.A. Plateau se métamorphose. Patrice Baderman demande à ses poulains de jouer haut. Un positionnement qui gêne énormément la bande à Mohamed Aly  qui n’arrive plus à sortir. Les Requins procèdent alors par contre. Juste après l’heure, Achille Ounsoupkoé, le buteur, seul dans les six mètres face Ganiou manque une énorme occasion. Son équipe le payera cher. Dans les arrêts de jeu, Mayowa Onanlapko le messie de la J.A. Plateau, dépose un coup franc sur la tête de Paul Fakyé qui marque en plongeant 1-1. Au vu du match les Requins ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

Effet Ana ou prise de conscience ?

Dimanche dernier, les Requins ont livré de notre point de vue,  leur meilleur match sur le plan du jeu. Les joueurs ont montré de l’envie et de la volonté. Ils ont constamment posé le ballon et joué dans les espaces. L’équipe a évolué dans son 4-3-3 habituel avec un fond de jeu enfin potable. A noter les prestations remarquées du milieu défensif Antonin Salanon et de l’arrière droit Mohammed Aly. On se demande si c’est la méthode Charles Ana qui est déjà adoptée et efficace, ou est-ce une prise de conscience des joueurs eux-mêmes ? En tout cas s’ils veulent relever la tête en cette phase retour, ils doivent continuer sur cette lancée.

Encadré

Tous les résultats

Dynamo abomey – Panthères 0-1

Cifas – Uss Kraké 3-0

Mambas Noirs – Buffles 1-0

Avrankou –Aspac 2-0

Dragons- Soleil 2-1

Requins – J.A.Plateau 1-1

Tonnerres – Mogas 1-2

Classement  après 14 journées

1- Soleil   24 pts +1

2-Tonnerres  23 pts + 9

3- mogas 22 pts +3

4- J.A. Plateau 21 – 2

5- mambas noirs 20 pts -2

6- Uss Kraké 20 -3

7- cifas 19 pts +5

8–avrankou 19 pts +0

9- buffles 19 -1

10- Dynamo Abomey  18 + 1

11 -dragons 17 pts -1

12- requins 15 pts -3

13- aspac 14 pts +0

14- panthères 13 pts  -10

 

Auteur : Rolland

journaliste sportif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *