TALENTS LOCAUX : Emmanuel Kido, L’étoile des Mambas Noirs



Jeune très prometteur au talent évident. Emmanuel Kido, le milieu offensif des Mambas Noirs, loin d’être une simple révélation en ligue 1 béninoise, confirme sa valeur.

Géraud Viwami

Emmanuel Kido découvre la ligue 1 béninoise avec les Mambas noirs de Cotonou. Club qu’il a rejoint lors de la phase retour de l’exercice 2009-2010. Mais très vite ce jeune meneur de jeu étale ses qualités. Il livre son premier contre les Dragons à Porto-Novo. Ensuite il enchaine les bonnes performances. Yusif Haruna alors coach des Mambas, le positionne comme animateur offensif dans son 4-4-2 en losange. Le jeune Kido séduit au fil des  matches. Il inscrit son premier contre les Requins  à Kouhounou lors de la 19e journée. Kido termine la saison avec des stats qui lui donne qui font monter sa côte dans le club du président Sylvain Lawson. Il a marqué 5 buts en sept apparitions.

Pour le compte de saison, les Mambas Noirs change d’entraineur Béchir Mahamat s’installe. Mais le technicien bénino-tchadien est privé de Kido pour le début de la saison. Le joueur était en essai en Turquie. Il livre son premier match cette saison contre Avrankou lors de la 6e journée. Il marque son premier but au cours de ce même match. Kido prend confiance et va continuer sur la lancée. Il délivre, à nouveau son club contre Soleil lors de la 7e journée en, inscrivant l’unique but de la partie. Malheureusement, Kido est embêté par  des pépins physiques qu’il l’empêche d’enchainer les matches. Sur 12 journées, il a disputé quatre pour deux buts marqués. Un bon début quand même.

Les turcs sont fans de lui

Kido a déjà séduit hors des frontières du Bénin .En été dernier, il a été sollicité pour un tournoi de jeunes joueurs africains en Turquie. Il a tapé dans l’œil des observateurs. Plusieurs clubs turcs sont intéressés. Mais Karsyaka sport, club de seconde division turque s’est montré plus  enthousiaste. Il a effectué un essai concluant, mais il n’ pas pu s’engager officiellement avant la fermeture du marché des transferts estival. Mais le club serait à revenir à la charge lors du prochain mercato hivernal.  Outre, les clubs turcs il aussi suivi par des clubs de l’Europe de l’Est. Il ne devrait donc pas tarder à éclore sur le vieux continent.

Futur international

Emmanuel Kido, rêve encore de la tunique jaune de l’équipe national. Il a déjà connu des prémices avec les Ecureuils locaux. En Mars 2009, Michel Sorin sélectionneur national intérimaire le présélectionne pour le tournoi de l’UFOA avant de le laisser sur le carreau au dernier moment. Mais il ne désespère pas il veut redoubler d’effort et gagner sa place dans le Onze National. Il  manque pas de talent et devrait juste travailler davantage.

Style de jeu

Kido est un milieu offensif axial. Joueur d’un gabarit très moyen (1m72 pour 65 kilos). Son centre de gravité bas mélangé à sa  touche technique et sa capacité à lire le jeu  font de lui un meneur parfait. Il possède également une bonne qualité de passe en jeu court comme en jeu long. Il est aussi connu pour son sens du drible sa vista et sa capacité à être décisif. C’est un jeune très prometteur qui a une énorme marge de progression.

Fiche de joueur

Emmanuel Kido

Taille : 1m70

Poids : 65 kilos

Age : 18 ans

Poste : milieu offensif

Club: Mambas Noirs ( 4 matches ,2 buts)

2 pensées sur “TALENTS LOCAUX : Emmanuel Kido, L’étoile des Mambas Noirs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *