Slovaquie / Msk Zillina :Bello Issiaka Babatundé, l’écureuil oublié

Il a transité par Soleil FC avant de signer au Msk Zilina en D1 slovaque deux ans plus tard. En 2005, Bello Babatundé est également devenu international. Et depuis, on l’a presqu’oublié jusqu’à ce que la ligue des champions nous le révèle à nouveau.

Géraud Viwami

Ces dernières saisons, les joueurs béninois évoluant en première division sur le vieux continent se comptent du bout du doigt. Bello Issiaka Babatundé, depuis la saison 2005-2006,  a posé ses valises au Msk Zilina en D1 slovaque.

Même si ses débuts n’ont pas été très flamboyants, il a su travailler pour gagner sa  place. Capable d’évoluer en attaque ou en milieu offensif, au mieux de sa forme, l’ancien joueur de Soleil FC, a aligné 37 matches la saison écoulée pour six buts inscrits. En Slovaquie, on le surnomme « Bélita » et cette saison il compte continuer sur sa lancée.

Premier béninois  en ligue des champions

Cette saison, il est entré dans l’histoire du football béninois. En effet, il a disputé l’intégralité de la rencontre ayant opposé Zilina à Chelsea en ligue des champions le 15 septembre dernier, lors de la première journée des phases de poules. Il devient ainsi le premier joueur international béninois à évoluer dans cette prestigieuse compétition. Il devrait connaître une deuxième titularisation, ce soir lors de la deuxième journée. Son équipe se déplace à  Moscou pour y défier le Spatak.

Pourtant international

Bello Babatundé possède la double nationalité bénino-nigériane. Mais le joueur a déjà arboré la tunique  jaune des Ecureuils. Il a fait ses débuts internationaux le 25 août 2005, lors des éliminatoires de la CAN 2006. Entré en  jeu, il a fait 17 minutes contre le Soudan à Cotonou. Il a au total 4 capes chez les A.

Babatundé compte également cinq sélections  chez les juniors béninois.  

Ce jeune joueur ne manque pas de talent. Il pourrait ainsi offrir des solutions à la sélection sur le plan offensif. Un apport qui serait  bienvenu.

Fiche du joueur

Bello Issiaka Babatundé

Nationalité : Béninoise

Poste : Attaquant

Taille : 1.77 cm

Poids : 68 kg

Age : 20 ans

Club: Msk Zilina (D1 Slovaquie)

International A

Palmarès :

2009 : vice-champion de Slovaquie

2010 : champion de Slovaquie

2010 : vainqueur de la Super coupe de Slovaquie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *