TALENTS LOCAUX :Ludovic Alla , La perle des Mambas Noirs

ludovic alla



Il fait partie des révélations de cette saison. Il est souvent rare de voir un gardien de but faire l’unanimité. Mais Ludovic Alla, international béninois, a su conquérir le public cotonois puis béninois par son talent.

Géraud VIWAMI

Sa saison : 20 matches

Ludovic Alla est un gardien de but béninois. Il a signé aux Mambas Noirs en début de saison, il y a un an. Formé au Cifas, ce jeune joueur a travaillé très dur pour s’intégrer et s’imposer chez les jaunes et noirs de Cotonou. Très tôt il est devenu un cadre au sein de l’effectif. Yusif Haruna, le technicien ghanéen alors coach des Mambas Noirs, décide de lui confier le capitanat. Alla aligne les bons matches dans les cages du club du président Sylvain Lawson. Mais les Mambas en début de saison l’équipe avait des faiblesses sur le plan défensif. Alla sera mis en concurrence avec Said Sholaidé. Il réalise tout de même une bonne saison globalement. Son équipe ira mieux en phase retour. « Ludo » multiplie les bonnes prestations et va faire son apparition en équipe nationale A. Au soir de la 26e journée les Mambas Noirs finissent en milieu de tableau, grâce à leur succès deux à zéro sur les Dragons à Djeffa. Ils finissent 8e sur  une bonne note tout comme Alla.

Bénin – Burundi, première titularisation chez les grands

Alla fait ses débuts en équipe nationale chez les juniors en 2008. C’était lors des éliminatoires de la Can Rwanda 2009. En matches officielles il sera titularisé à quatre reprises par Patrick Aussems. En Aller et Retour contre le Maroc puis contre le Mali. Les juniors ne vont pas se qualifier pour Rwanda 2009. Mais Alla, lui, va retrouver l’équipe nationale en mars 2009 en amical contre le Niger où il a été nommé capitaine de l’équipe nationale locale. En Avril 2009 lors du tournoi de l’UFOA à Abéokuta au Nigéria. Michel Sorin va  le sélectionner et lui confier à nouveau le capitanat. Alla sera titulaire indiscutable lors des trois rencontres du Bénin en terre nigériane. Il va retrouver l’équipe à nouveau le 11 aout 2010 lors du match amical contre le Niger à Cotonou. Alla fait son entrée en seconde mi-temps et sauve le Bénin à deux reprises par des parades remarquées.

Jean-Marc Nobilo, le nouveau sélectionneur des Ecureuils, le sélectionne en équipe nationale. Alla va connaître son baptême de feu sur le plan international. Il a été  titularisé contre le Burundi dimanche 5 septembre lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2012. Il a encaissé un but, sans forcément passer à côté de son match. Sa prestation n’enlève rien à son talent.

Pisté en Turquie et aux Etats-Unis

Ludovic Alla, après une saison au Bénin, est en partance pour l’étranger. Il a une piste très sérieuse en Turquie. Le joueur avait déjà tapé dans l’œil de plusieurs recruteurs lors d’un tournoi disputé en Turquie. En effet un club de deuxième division turque l’ayant supervisé durant ce tournoi lui a déjà proposé un essai.

Les turques devront se dépêcher car l’Amérique aussi est intéressée par la perle  des  Mambas Noirs. Un club, de la Major Soccer League (d1 américaine) a aussi proposé un essai à l’ancien pensionnaire du Cifas. A Alla de confirmer.

Style de jeu

Ludovic Alla est un jeune gardien assez talentueux. Il a un bon gabarit (1.83m) pour un gardien de but. Il est surtout connu pour ses arrêts-réflexes. Il possède également une bonne détente et un calme digne des grands. L’autre force du numéro1 des Mambas Noirs reste son jeu au pied. Il est adroit et précis dans ses relances. Il lui reste à améliorer ses relances à la main et développer son placement sur les coups de pieds d’arrêtés. Sinon il possède une bonne marge de progression.

Fiche du joueur

Ludovic Carlos Alla

Nationalité : Béninoise

Poste : Gardien de but

Taille : 1.83m

Poids : 75 kilos

Statut : international A (3 sélections)

Club : Mambas Noirs (ligue 1 –Bénin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *