Sélection nationale senior et Cifas fc : Nobilo saura-t-il éviter le mélange des rôles ?

Il y a quelques jours, les médias ont annoncé à tour de rôle le recrutement de Jean-Marc Nobilo. Depuis une semaine, le technicien français est dans la réalité des faits, le patron des Ecureuils. Il a fini son premier stage et démarre le deuxième ce mardi avec les meilleurs de la première phase. En attendant de comprendre son statut (salarié de l’Etat ou de la fédération ou autre), on apprend qu’il travaille pour le Cifas, dans l’ombre. Qu’il fasse ses stages au Centre international de formation Ajavon Sébastien, ceci est une chose. Les caisses de l’Etat sont officiellement dans la zone orange. Le président Ajavon soulage ainsi l’Etat en hébergeant toutes les sélections nationales. Se servir du Cifas comme appât pour attirer les meilleurs du championnat, c’est le jeu de la concurrence qui le veut. Mais se servir du statut de sélectionneur national de Jean-Marc Nobilo, pour convaincre les meilleurs joueurs de la ligue1 à s’engager au Cifas, c’est travestir la fonction même du sélectionneur.
On connaît la proximité du nouveau sélectionneur avec Lionel Soccoia le coach du Cifas. Ce dernier ayant des difficultés à convaincre les meilleurs du pays se servirait-il de Jean-Marc Nobilo ? C’est ce que confient des joueurs. Un international est tombé des nues quand on lui a demandé s’il voulait vraiment rester dans son club actuel…Et quand la question est formulée par le sélectionneur, on comprend qu’entre employés du même patron, on peut se donner quelques coups de mains…
Le double emploi est très en vogue au Bénin où on sait confondre les rôles et mettre les employés dans des situations ambigües. On a vu Michel Sorin entraîneur des Requins qui est devenu sélectionneur national par intérim. Là, on s’inquiète que le stage de préparation des Ecureuils locaux serve de tremplin au recrutement du Cifas. Ceci n’aurait rien de surprenant, car Jean-Marc Nobilo devra aider l’équipe désormais phare du patron à réaliser de bons résultats…
Aubay
(A suivre : Mjsl et Fbf : Quel employeur et quel patron pour Nobilo ?)

Auteur : Rolland

journaliste sportif...

1 pensée sur “Sélection nationale senior et Cifas fc : Nobilo saura-t-il éviter le mélange des rôles ?”

  1. slt
    Je suis outrée que le président de la FBF et peut être en accord avec M. ADJAVON traite des joueurs qui ont donnés beaucoups a la sélection comme des vanu-pieds.Ils ne méritais pas qu’on les traite comme cela mais s’ils n’ont pas été correcte, mais cela est dû aux mêmes membres de la FBF.
    Nous avons actuellement un excellent gardien du côté de la Côte-d’Ivoire nommé Molto, pourquoi il na pas été sélectionné, nous risquons de le perdre au profit de la côte-d’ivoire qui à besoin d’un gardien alors faisons vite pour le ramener,ce sera porur notre bien.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *