Football amateur : La D3 démarre mercredi

(Asos contre l’université et Energie – As Cotonou, deux affiches attendues)

Huit clubs sont sur la ligne départ, pour une montée en deuxième division. Cette compétition devient ainsi le troisième niveau du football béninois. 

La particularité de ce championnat est qu’elle est organisée par la fédération béninoise de football. C’est un championnat amateur pour lequel les équipes ont garanti une caution de 15 millions. Elles auront chacune, 25 licences offertes par la fédération béninoise de football. Présentation des équipes.

 Des « grands » en lice

Certains inscrits pour participer à cette première saison de la nationale sont bien connus sur l’échiquier national. Ex pensionnaires de la défunte première divison, qui n’ont pas daigné déposer leurs dossiers pour prendre part à la ligue 1, ils sont décidés à se relancer en passant par le niveau amateur. Il s’agit notamment d’Energie FC, l’université nationale du Bénin(UNB), l’Association sportive Oussou Saka (Asos). Ces clubs relèvent un peu l’image de ce championnat amateur, surtout que plusieurs d’entre eux ont gardé la plupart de leurs éléments.

Les nouveaux arrivants

Les autres clubs sont l’As Cotonou, Ayéma FC, Ndali, Jeunesse sportive de Ouidah et Keri. Si certains parmi eux ont eu à évoluer dans les ex-D2 régionales, au niveau national, ils sont à leurs premières expériences. Ceci ajoute une part d’inconnue à ce championnat amateur. La bataille s’annonce rude pour ces nouveaux arrivants dont la configuration reste encore floue. Mais qu’on ne s’y trompe pas, beaucoup parmi les responsables de ces clubs sont dans les instances dirigeantes du football. Ce ne sont donc pas des dirigeants amateurs, loin de là.

Energie – As Cotonou : aux allures de derby…

A Cotonou, la grande activité économique et la démographie font qu’à chaque niveau de compétition, on retrouve plusieurs clubs de la vile. Dans cette 3e division, ils sont tout juste deux : Energie et As Cotonou. Ils s’entraînent tous sur le même terrain à Gbégamey, quartier populaire de la ville de Cotonou.

L’un appartient à la société d’énergie électrique et a goûté à la D1 des années durant et reste détenteur de 2 coupes de l’indépendance sur les 3 dernières. L’Autre, As Cotonou, reste une modeste montée il y a quelques quatre ans par Imorou Bouraïma ex-assistant du ministre des sports, et ses amis.

Entraînée par Patrick Agbégninoun, ex-joueur du Mogas en D1 dans les années 1990, l’As Cotonou s’est offert le luxe de dominer en match amical, l’Aspac, actuel leader de la Ligue1.

La vraie compétition débute demain jeudi, en match décalé pour ces deux équipes de Cotonou. Un derby déjà très attendu.

Aubay & Géraud Viwami  (coll.)

Le programme des 3 premières journées

 

1e journée

Date      Match n °            Rencontres        Heure   Lieu       Score

M 28-04-2010    01           AKANKE    #   JSO             16 H       TCHETI 

M 28-04-2010    02           ASOS   #   UNB  16 H       PORTO-NOVO 

M 28-04-2010    03           AYEMA   #   KERI              16 H       COTONOU II     

J 29-04-2010       04           ENERGIE   #   ASC             16 H       COTONOU II

Auteur : Rolland

journaliste sportif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *